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Le réseau social, un outil indispensable pour les entreprises

Le réseau social, un outil indispensable pour les entreprises

Publié le 28/11/2018

Depuis janvier 2018, plus de 7 500 000 belges se connectent au moins une fois par jour sur les réseaux sociaux. Ils y passent 1 heure 30 en moyenne. Sachant cela, comment est-il encore possible pour une entreprise de ne pas investir dans les réseaux sociaux ?

 

 

 

À l’ère de la digitalisation, se positionner sur les réseaux sociaux revêt des avantages de différentes natures. Même en 2018, il est encore nécessaire de conscientiser la fonction dirigeante sur le sujet. Voici 6 arguments pour vous convaincre de vous y lancer au plus vite :

 

Être acteur de son image : ne pas communiquer ne signifie pas que l’on ne communiquera pas sur vous. Les communications faites par autrui pourraient être néfastes pour votre réputation. D’ailleurs, si vous n’êtes pas présents dans l’espace de discussion, vous n’êtes pas en mesure d’y apporter une réponse non plus. Alors, quitte à ce que l’on parle de votre entreprise, autant que vous en soyez le principal acteur.

 

Développer sa visibilité : vous l’avez compris, votre audience se trouve déjà sur les réseaux sociaux. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon canal en fonction du public que vous ciblez et d’établir votre stratégie de communication. Cette stratégie vous permettra de développer votre visibilité de bien des façons. Vous avez la possibilité de rappeler à votre audience que vous existez et que votre entreprise est dynamique. Vous avez également l’opportunité de développer votre visibilité en touchant un nouveau public. Pour cela, vous présentez votre métier, votre philosophie de travail et tous les autres traits caractérisant votre entreprise et ce pourquoi elle existe. Tous ces points sont d’autant plus de leviers d’action qui pourraient bien convaincre votre futur client de vous contacter.

 

Écouter son environnement : la première règle pour faire fructifier son entreprise est de répondre à un besoin. Cette règle de base ouvre la voie vers le positionnement que votre entreprise (et ses services) doit adopter pour correspondre au mieux aux attentes de vos clients. Pour savoir ce que votre client désire, il faut apprendre à l’écouter. Quelle évidence ! Et quelle chance, un outil est tout trouvé pour en apprendre plus sur votre clientèle : le réseau social. Grâce à lui, développez le groupe d’utilisateurs qui suivent l’actualité de votre marque et découvrez leur profil, leurs intérêts et affinités. Toutes ces informations guideront alors votre stratégie de communication et votre positionnement sur le marché.

 

Entrer en contact avec son audience : être présent sur les réseaux sociaux est aussi un moyen pour vos clients de vous contacter en cas de besoin. À la différence d’une action commerciale où c’est la marque qui communique au public, c’est un moyen d’engager la conversation entre humains. Par ailleurs, autant que vos clients entrent en contact avec vous plutôt que vos concurrents.

 

Humaniser l’entreprise et ses actions : l’aspect humain est l’une des plus grandes forces de ce canal de communication. Il vous permet de partager avec votre audience la mission que votre entreprise se donne, la vision qu’elle poursuit et la culture qui régit ses relations internes et externes. Partager ces informations vous confère de la crédibilité aux yeux de votre public qui sera, avec le temps, convaincu un peu plus chaque jour de votre valeur ajoutée. Il vous gratifiera de sa confiance s’exprimant par une fidélité à votre marque.

 

Toucher la bonne cible et optimiser ses investissements publicitaires : pour votre publicité, vous souhaitez viser les femmes de la tranche d’âge 35-45 ans adeptes de slow food, attentives aux labels équitables et qui se connectent majoritairement via leur mobile ? Avec Facebook Ads, c’est possible.