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L’audit : inutile ou véritable base de la stratégie ?

L’audit : inutile ou véritable base de la stratégie ?

Publié le 22/01/2019

Ce terme est souvent utilisé en communication. Mais quel est la définition d'un audit

 

« L’audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité. » 

 

Dans notre situation, un audit va correspondre à une expertise de la communication (interne et/ou externe) de votre entreprise. C’est sur cette base que la stratégie sera construite. Cette analyse va aider à comprendre l’écosystème de l’organisation, comprendre son public et ses intérêts, comprendre le secteur et ses spécificités.

 

À quoi sert un audit ?

C’est bien beau de parler d’audit et d’expertise mais concrètement, ça sert à quoi ?

Il va permettre de récolter un tas dinformations, de les analyser et de se s’en servir pour construire une stratégie de communication efficace et pertinente.  Mais quel type d’information peut-on recueillir durant un audit ?

1. Toutes les communications de l’entreprise : que ce soit les communications internes (intranet, mails, notes de service etc.) ou externes (le site internet, flyers, publicités etc.), elles doivent être analysées. Cela permettra de comprendre quelles erreurs ont été commises afin de ne plus les reproduire mais aussi de repérer ce qui a été bien fait afin de conserver les éléments positifs

2. Tout ce qui est dit sur l’entreprise (dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les avis sur internet etc.) : il est important d’en tenir compte. Cela va contribuer à la construction de l’image et de la réputation de votre entreprise. Vous pouvez avoir les meilleurs produits possibles, si tout le monde raconte qu’ils sont mauvais, on vous collera cette étiquette et cela empêchera les gens de s’intéresser à ce que vous proposez. Il faut donc rester à l’écoute afin de voir dans quelle mesure il est possible d’améliorer votre image auprès du public et des médias. 

 

3. Vos parties prenantes et votre public cible : aujourd’hui l’aspect relationnel revêt une importance capitale pour la communication. Il est donc essentiel d’en apprendre davantage sur vos parties prenantes (tous ceux qui ont du pouvoir ou de l’intérêt par rapport à votre activité comme les fournisseurs, les politiques, les clients, les revendeurs etc.) Plus spécifiquement, l’audit vous permettra d’accumuler un tas d’informations importantes sur votre public cible, sur ses habitudes de consommation et sur ses préférences. Cela vous fournira des clés d’accès pour toucher ce public de manière optimale.

 

4. Votre avantage concurrentiel : vous vous retrouvez probablement avec une concurrence toujours plus importante qui possède des parts de marché qui pourraient être les votre. Comprendre quel est votre avantage concurrentiel aux yeux de vos clients vous permettra de comprendre ce qui vous distingue des autres, de communiquer à ce sujet en prouvant votre valeur ajoutée et ainsi de récupérer de nouveaux clients.

 

5. Des informations directement ou indirectement liées à votre secteur d’activité : que ce soit au niveau légal (avec l’entrée en vigueur d’une loi qui pourrait avoir des répercussions sur votre secteur), au niveau économique ou au niveau social (avec un changement des habitudes de consommation), ces informations orienteront votre stratégie.

 

Plus que du blabla théorique

Avec NGC, nous avons eu l’occasion de travailler à la conception de plusieurs audits qui ont permis de construire une stratégie efficace et qui n’aurait pas pu être créée si nous n’avions pas réalisé ces études de manière professionnelle. Voici 2 exemples :

 

1. Le premier concerne une chaîne de magasins. Lors de l’audit interne, nous nous sommes aperçus que peu voire aucun des employés ne pouvaient citer ne serait-ce qu’une seule des valeurs que le magasin partage et promeut. Cela permis de proposer une solution visant à ce que l’ensemble des employés connaissent et partagent les valeurs et la personnalité de l’entreprise. En effet, les employés sont souvent le premier point de contact avec vos clients. Il est impossible d’espérer que votre personnel transmette une bonne image de votre marque si ces derniers ne connaissent même pas les éléments qui constituent son identité.

 

2. La deuxième touche à une marque de café. La demande était de cibler davantage un public jeune. L’audit nous a appris que plus de 70 % des jeunes qui boivent du café avaient souvenir d’avoir commencé avec un parent ou ses grands-parents. Qu’ils avaient des souvenirs liés à ce moment. Cela nous a permis d’établir une stratégie mettant en avant ce lien intergénérationnel se construisant grâce au café.

 

L’audit est, plus qu’un pilier, un élément indispensable à la construction de toute bonne stratégie de communication. Des sociétés en font même leur business principal. Il faut cependant faire attention à celle qui profitent de la complexité de réaliser un bon audit pour demander des sommes indécentes. Retenez cela : un bon audit vous permet de construire une bonne stratégie sur base d’éléments concrets et pertinents. Ce qui vous permet d'atteindre vos objectifs.

 

Loïc Evans
NGC Solutions