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Comment avoir plus de clients ?

Comment avoir plus de clients ?

Publié le 04/07/2019

Tour d’horizon des solutions digitales qui vous permettront d’augmenter votre nombre de clients.

Quel indépendant ne s’est jamais dit qu’il lui fallait des nouveaux clients ? Peu importe notre produit ou service, il est impossible de faire vivre son entreprise sans en avoir un seul. Heureusement, le digital offre plusieurs outils pour se démarquer d’une concurrence plus féroce que jamais. Aujourd’hui, pour faire tourner son business, une chose prime sur toutes les autres : la visibilité.

Tout d’abord, commençons par clarifier un point : à de rares exceptions près, investir est obligatoire pour développer son projet et le rendre viable. Il ne faut pas espérer créer son entreprise et la voir prospérer si on ne met rien en place pour la faire connaître. Bien sûr, le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de développer votre image de marque mais pour que vos clients parlent de vous, il faut déjà en avoir. De nos jours, les solutions digitales existent pour vous permettre d’être visible pour votre cible et d’avoir un retour sur investissement. Quels sont donc ces moyens d’obtenir de nouveaux clients grâce à Internet ?

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, WhatsApp, Snapchat etc. Tous ces réseaux ont un point commun : de nombreuses personnes les utilisent chaque jour. 65 % de la population belge utilise les réseaux sociaux[1] (ce qui représente près de 7 millions d’individus) et y passe en moyenne 1h31 par jour. Votre public cible s’y trouve forcément. Cependant, ces plates-formes sociales ressemblent désormais davantage à des plates-formes publicitaires. Il est loin le temps où Facebook aidait les entreprises à se faire connaitre via la portée organique et les partages. Aujourd’hui, vous avez beau avoir 10 000 likes sur votre page, seul 10 à 30 % de vos fans seront réellement touchés par vos publications, à moins d’avoir une communauté très engagée. L’autre solution est de mettre en place une stratégie publicitaire. Créer des visuels, construire un message et définir une stratégie de ciblage. Voilà ce qui peut vraiment vous apporter une plus-value pour votre business en utilisant les réseaux sociaux. Vous pourrez toucher les personnes qui correspondent à votre cible et les transformer en prospects puis en clients.

UN SITE INTERNET ET DE LA PUBLICITÉ SUR GOOGLE

Votre site internet est la vitrine digitale de votre activité. Quand vous vous promenez en rue, vous ne pourriez pas rentrer dans un magasin que vous ne voyez pas. C’est la même chose sur Internet, personne ne vous contactera si personne ne sait que vous existez. Mais attention, il faut aussi que votre vitrine digitale soit attrayante et incite à la conversion/l’achat. De la même manière que vous avez moins confiance en un magasin dont la vitrine est poussiéreuse et vieillotte, les 5 premières secondes sont déterminantes pour que l’utilisateur de votre site vous accorde sa confiance. Ce qu’il cherche, c’est trouver l’information simplement et rapidement. Vous devez donc avoir un site beau, simple d’utilisation et efficace. Votre site sert à présenter vos produits, à recevoir des appels, des demandes de devis mais aussi à vous trouver de manière physique ou à s’inscrire à votre newsletter pour rester au courant de vos actualités. Faites attention aussi à ce que votre site soit responsive (adaptable sur mobile et tablette) car cela vous pénalisera fortement. Surtout quand on sait que la population belge passe en moyenne 1h43 par jour sur internet via son smartphone.

Mais comme pour toute vitrine, si vous ne comptez que sur les gens qui passent devant, vous risquez de devoir attendre beaucoup de temps avant de voir un client franchir votre porte. Il est important de soutenir votre référencement avec de la publicité afin que votre vitrine digitale soit plus visible que celle de vos concurrents. C’est là qu’entre en jeu Google AdWords. La régie publicitaire de Google permet de mettre en place des campagnes spécifiques qui toucheront votre cible de manière précise afin d’attirer des prospects de qualité vers votre site.

GOOGLE MY BUSINESS

Trop de gens ignorent encore l’importance de cet outil Google. Pourtant, ça devrait être la base lorsqu’on lance son activité. Plus encore depuis que Google a mis en place un référencement local friendly. Concrètement, cela signifie que votre proximité géographique avec une entreprise influe sur le résultat de votre recherche sur Google.

Prenons comme exemple une personne souhaitant acheter des chaussures et que cette dernière habite à 15 kilomètres d'un centre commercial, avec des enseignes comme « Brantano » ou « Bristol », alors que vous possédez un magasin de chaussure à 5 kilomètres de chez elle. Une fiche sur Google My Business vous permettra, quand cette personne recherchera un magasin de chaussure sur Internet, d’apparaitre avant toutes ces grandes marques. Vous l’aurez compris, cet outil est capital pour obtenir de la visibilité, gagner des clients et se démarquer de la concurrence.

LE MAILING

Lorsque vous avez une base de données de mails, qu’en faire ? Ce sont des clients potentiels qui ont marqué leur intérêt pour votre entreprise. Le mailing est une solution de relance pour convertir ces derniers. Le plus compliqué étant de trouver quel contenu leur offrir pour les stimuler et accentuer leur besoin par rapport à vos produits/services.  

CONCLUSION, LE PLUS EFFICACE C’EST…

L’omnicanal. Un terme déjà connu aujourd’hui et qui va continuer de se propager. C’est l’idée qu’utiliser un seul de ces outils n’est pas suffisant et que si on veut obtenir le meilleur résultat possible, il faut mettre en place une stratégie complète. C’est-à-dire avoir un site Internet optimisé pour la conversion avec des CTA (Call-to-action) comme des boutons de demande de devis ou un formulaire permettant de laisser l’adresse mail. Développer sa présence sur le web avec de la publicité Google AdWords, ce qui vous permettra de vous placer devant vos concurrents quand vos prospects chercheront vos produits/services, et Google My Business. Développer sa notoriété et son image de marque sur les réseaux sociaux via de la gestion de communauté et de la publicité. Enfin, relancer les prospects chauds (les personnes ayant laissé leur adresse mail sur le site) avec un mailing. Pour être efficace, une publicité doit être vue plusieurs fois. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une stratégie combinant plusieurs outils, ce qui permettra d’acquérir de nombreux clients et d’obtenir une rentabilité maximale.

 


[1] https://www.ubabelgium.be/fr/news-insights/detail/2019/02/04/Digital-Report-2019-les-chiffres-pour-la-Belgique